"Moving Languages": une approche innovante pour promouvoir l'apprentissage du luxembourgeois et du français au Luxembourg

Le 14 janvier 2026, le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, et la directrice de l'Institut national des langues Luxembourg (INLL), Maisy Gorza, ont présenté, lors d'une conférence de presse, le concept Moving Languages, une méthode innovante et immersive pour l'apprentissage du luxembourgeois et du français.

Dans un contexte multilinguistique, où le luxembourgeois suscite un intérêt croissant, la demande pour les cours à l'INLL est particulièrement élevée. De nombreux apprenants souhaitent acquérir rapidement des compétences orales en luxembourgeois afin de pouvoir communiquer efficacement dans leur vie quotidienne et professionnelle. C'est dans ce contexte que l'INLL, en collaboration avec le Service de la formation des adultes (SFA), a développé le projet national Moving Languages.

Inspiré de la méthode LieLa (Liechtenstein Languages), Moving Languages repose sur une méthodologie active et immersive basée sur le mouvement et l'utilisation des cinq sens. Le programme intensif de huit semaines, entièrement dispensé dans la langue cible dès le premier jour, permet à des adultes sans connaissances préalables d'atteindre le niveau A2 à l'oral grâce à 15 heures de cours par semaine, axées sur la compréhension et la production orales. Un certificat de participation est délivré à l'issue du cours.

Après le lancement des premiers cours pilotes en février 2025, les cours Moving Languages en luxembourgeois et en français ont été officiellement intégrés à l'offre de l'INLL en septembre 2025. Le succès est au rendez-vous: les sessions d'automne affichent complet, avec 30 participants par session, et les retours sont très positifs, confirmant l'intérêt et la pertinence de cette méthode pour promouvoir plus largement l'usage et la maîtrise de la langue luxembourgeoise.

Parallèlement, depuis la rentrée scolaire 2025/2026, le SFA propose des cours Moving Languages en français à ses apprenants demandeurs et bénéficiaires de protection internationale (DPI/BPI). Au cours de l'année scolaire 2025/2026, jusqu'à 180 apprenants bénéficient de ce module, intégré au dispositif d'intégration linguistique. Cette méthodologie, dont l'efficacité a été démontrée au Liechtenstein, leur permet de développer de manière intensive l'expression et la compréhension orales.

Une nouvelle étape dans le développement et la pérennisation de cette approche innovante de l'apprentissage des langues est marquée par un programme de formation destiné aux futurs formateurs du concept Moving Languages. Fort des enseignements de la phase pilote, le projet entre désormais dans une étape de consolidation: l'évaluation et les ajustements se poursuivront au fil du déploiement afin d'élargir progressivement l'offre et de la rendre accessible à toutes les personnes intéressées.

Communiqué par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse