Nouveaux horaires des cours à l’Institut national des langues

Pour le semestre d'automne 2014/2015, l'Institut national des langues (INL) diversifie son offre de cours. À partir de la rentrée, l’Institut proposera aussi des cours qui s’adressent aux personnes travaillant en horaires décalés. Par ailleurs, de nouveaux horaires ont été mis en place pour permettre aux employés du secteur de la restauration (HORESCA) d'élargir leurs compétences linguistiques.

L'INL propose plus de 600 cours de langues en allemand, anglais, chinois, espagnol, français, italien, luxembourgeois et portugais à Luxembourg-Ville et luxembourgeois, français et anglais à l’INL-Mersch. L'offre de cours comprend des cours généraux de langues et des cours sur objectifs spécifiques du niveau A1 au niveau C1.

Une unité de cours compte 100 minutes. Les cours se répartissent sur les horaires suivants: 08h10, 10h10, 12h10, 14h10, 17h15 et 19h05. En outre, à partir de cette rentrée, l’INL propose des cours pour débutants en luxembourgeois, allemand, français et anglais à 15h15, pour en faciliter l’accès aux employés du secteur HORESCA. Sur cette même plage horaire se dérouleront également des cours en français („De l’oral à l’écrit“ niveau B2), en anglais („Conversation-British culture“ niveau B2), en italien (niveau A1 et C1.1 „Cultura e Civiltà Italiana“) ainsi qu’en espagnol (niveau A1 et B2.1).

Formations destinées aux personnes travaillant en horaires décalés

L’INL inaugure également des formations pour débutants en français et luxembourgeois plus particulièrement destinées aux personnes travaillant en horaires décalés. Ces cours ont lieu entre 10h10 et 11h50 et sont répétés l'après-midi de 15h15 à 16h55 avec le même professeur et le même contenu. L’apprenant informera l’enseignant une semaine à l'avance s'il souhaite participer au cours du matin ou à celui de l'après-midi.

Toute personne intéressée peut s'inscrire via Internet. Après avoir rempli le dossier d'inscription et payé les 10 euros de frais de dossier, le futur étudiant est convoqué, à partir du 15 septembre, à un entretien d’orientation individuel destiné à déterminer la formation la mieux adaptée à ses besoins et à ses capacités. L’attribution d’un entretien ne garantit pas d’office une place dans un cours.

Les cours du semestre d’automne débuteront le 29 septembre 2014.

Communiqué par l’Institut national des langues

Dernière mise à jour